Préparation TCF
FORMATION CERTIFIANTE
pour adultes dont le français est
une langue étrangère ou seconde
Parcours personnalisé
- francophone et non-francophone ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d'évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue.
- Francais Langue Étrangère ou Seconde niveaux A1, A2, B1, B2, C1 ou C2
- particuliers
- en duo
- collectifs (3 à 12 personnes)
En distanciel
- plateforme e-learning avec accès illimité pendant 6 mois ou 1 an
- e-learning tutoré (ou non tutoré sur demande)
- cours en visioconférence, webcam, classe virtuelle avec accès illimité à la plateforme e-learning
En blended-learning
- mixez les options du présentiel et du distanciel
- temps distanciel et présentiel modulables
En présentiel
- cours en face avec une formatrice expérimentée et diplômée
- possibilité d'utiliser la plateforme en mode présentiel.
Tarifs : sur demande
Durée : variable
- cours : sur mesure
- plateforme : de 20 à 40 h
Rythme : flexible
- cours extensifs conseillés pour un meilleur ancrage mémoriel.
- plateforme : 6 mois à 1 an à partir de la première connexion
Lieux de formation
- sur le lieu de travail
- à votre domicile
- location de salle possible
- département 37 (autre département sur demande)
Une formation à votre niveau
- Développer les compétences sous forme d'exercices, d'épreuves d'entrainement, de conseils et corrections personnalisés.
- S'entraîner à l'évaluation des compétences de niveaux A1 à C2
- S'entraîner sur des tests blancs type TCF.
- Préparer et atteindre le score visé.
Programme de formation Prépa TCF
Programme de formation Prépa TCF-ANF
Tous les TCF testent un niveau de français de A1 à C2
- fichiers .pdf, vidéos, audios, schémas, tableaux, mémos
- exercices en ligne, exercices structuraux, QCM, quiz...
- formules magiques et astuces pour mieux mémoriser
- développement de la confiance en soi
- conseils et corrections personnalisés
- documents de travail authentiques
- jeux de rôles, mises en situations,
- techniques de communication
- épreuves d'entrainement
- gestion du stress
Le TCF est un test de niveau linguistique en français reconnu internationalement.
- Test de positionnement fiable, standardisé et calibré sous forme de QCM
- Score détermine le niveau de connaissance dans la langue française sur une échelle de 6 niveaux*
Votre score déterminera votre niveau
- de 100 à 199 points niveau 1 A1 élémentaire
- de 200 à 299 points niveau 2 A2 élémentaire avancé
- de 300 à 399 points niveau 3 B1 intermédiaire
- de 400 à 499 points niveau 4 B2 intermédiaire avancé
- de 500 à 599 points niveau 5 C1 supérieur
- de 600 à 699 points niveau 6 C2 supérieur avancé
* définis par le CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
En savoir plus
Votre formation conçue par le CLF
CENTRE de LANGUE FRANÇAISE
Christel CECCOTTO
14 b, chemin de Gué Droit
37190 SACHÉ
contacts@lesformations.fr
+33 6 82 54 74 60
Organisme de formation déclaré sous le numéro 24 37 03508 37 auprès du Préfet de la région Centre
Formulaire de contact pour nous aider à construire votre formation personnalisée
TCF Tout public
Programme de formation Prépa TCF
Les épreuves du TCF tout public
Les épreuves obligatoires
- compréhension orale
- maîtrise des structures de la langue
- compréhension écrite
Les épreuves facultatives
- Expression orale
- Expression écrite
TCF ANF Accès à la nationalité française
Programme de formation Prépa TCF-ANF
Les épreuves du TCF ANF
Le TCF pour l’accès à la nationalité française comprend deux épreuves :
- compréhension orale (un QCM de 29 questions)
- expression orale (3 tâches à réaliser)
Pour l'accès à la demande de nationalité française, la loi française demande de justifier le niveau oral B1.
Téléchargez le manuel du candidat au TCF ANF
TCF DAP
Vous devrez vous présenter aux épreuves obligatoires du TCF
- compréhension orale,
- structure de la langue,
- compréhension écrite.
- épreuve complémentaire d'expression écrite (demandée par de nombreux établissements d'enseignement supérieur)
- épreuve complémentaire d'expression orale (demandée par de nombreux établissements d'enseignement supérieur)
INFORMATIONS IMPORTANTES Nouvelle épreuve d’expression écrite pour la Demande d’Admission Préalable 2017/2018
Le format de l’épreuve d’expression écrite du TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) évolue. La nouvelle épreuve se compose désormais de 3 tâches d’une durée de 60 minutes.
Téléchargez le manuel du candidat au TCF DAP
Pour vous inscrire en L2 ou L3, en M1 ou M2 ou en doctorat, les universités françaises peuvent vous demander une attestation officielle validant votre niveau de compétence en français que vous soyez ou non ressortissant d'un pays membre de l'espace économique européen.
Pour la plupart des filières, un niveau B2 est demandé (renseignez-vous auprès de l'établissement d'inscription).
Si vous souhaitez passer un diplôme, pensez au DELF B2 !
TCF Québec
Les épreuves du TCF Québec
Le TCF pour le Québec est constitué de 4 épreuves qu'il est possible de passer de manière individuelle ou groupée.
- compréhension orale (29 items)
- compréhension écrite (29 items)
- expression orale (3 tâches)
- expression écrite (3 tâches)
Depuis le 1er août 2013, les autorités québécoises exigent au minimum le niveau B2 pour délivrer un maximum de 16 points à cette évaluation.
Détails des épreuves du TCF tout public
Les épreuves du TCF tout public
Les 3 épreuves obligatoires
Elles se présentent sous la forme d'un questionnement à choix multiple comportant plus de 70 items au total. Parmi les quatre choix proposés pour chaque item, une seule réponse est correcte. Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence.
À votre disposition, un exemple de grille-type à cocher pour l'entrainement à l'examen blanc. La grille du CLF pour le TCF
Compréhension orale
Les items évaluent la capacité du candidat à :
- repérer les informations essentielles transmises dans des situations de communication quotidienne ;
- comprendre des énoncés simples portant sur des thèmes familiers dans des messages, des annonces, des entretiens, discussions au téléphone, etc.) et identifier le sujet d’une conversation ;
- comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés au travail, à l’université, pendant les loisirs;
- comprendre les idées principales d’interventions complexes sur un sujet concret ou abstrait, familier ou non rencontré dans la vie personnelle, sociale ou professionnelle ;
- suivre une intervention sur des sujets abstraits et complexes et reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques ;
- comprendre tout type de discours prononcé à un débit rapide.
Les enregistrements sont représentatifs de communications orales telles qu’on peut les entendre en France ou dans les pays francophones, en particulier lorsqu’il s’agit d’extraits d’émission de Radio France Internationale (RFI).
Maîtrise des structures de la langue : grammaire et lexique
- Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.
- Les questions sont toujours associées à des situations de communication et à des contextes français ou francophones.
Compréhension écrite
Les items évaluent la capacité du candidat à :
- repérer des informations globales dans des documents utilisés dans des situations de communication quotidienne (petits messages amicaux ou professionnels),
- repérer des informations globales et détaillées contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.),
- repérer des informations détaillées portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles, etc.),
- repérer des informations fines et détaillées dans des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail,
- comprendre les points de vue d’auteurs sur des sujets concrets ou abstraits dans des articles et des comptes rendus,
- comprendre des textes abstraits ou complexes extraits d'ouvrages littéraires ou spécialisés.
Les documents sont représentatifs de ce que l’on peut lire en France ou dans des pays francophones.
Les 3 épreuves facultatives
Expression orale
La passation de l'épreuve d'expression orale se fait individuellement sous la forme d'un entretien en face à face avec un examinateur / une examinatrice.
- Cette épreuve ne nécessite aucun temps de préparation préalable,
- Les questions posées se répartissent sur une échelle de six niveaux, du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence,
- L'entretien est enregistré et transmis au CIEP à la fin de la session pour évaluation.
Le candidat est évalué sur sa capacité à communiquer et réagir aux sollicitations de l’examinateur / examinatrice. Il lui sera demandé de :
- décrire des lieux (habitation, travail, etc.) et des personnes,
- parler de ses conditions de vie, de son activité professionnelle ou académique actuelle, récente ou à venir,
- raconter des expériences, des événements et des projets,
- expliquer un projet ou une idée, l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions,
- expliquer les avantages et inconvénients d'un projet, donner son opinion, exprimer son accord et son désaccord,
- présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte proposé,
- présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.
Expression écrite
Cette épreuve comprend six exercices se présentant dans un ordre de difficulté croissant et correspondant à chacun des six niveaux du Cadre européen de référence, du niveau A1 au niveau C2.
Description des exercices :
- rédaction d'un message simple (environ 40 mots) ;
- rédaction d'une lettre personnelle portant sur des situations de la vie quotidienne, impliquant l'utilisation d'un registre courant, (environ 60 mots) ;
- rédaction d'un compte rendu d'expérience, d'un récit, exposé d'une opinion (environ 80 mots) ;
- rédaction d'un texte explicatif, dans lequel seront développés des points de vue et une argumentation (environ 100 mots) ;
- comparaison de deux opinions et prise de position sur un thème général (100 à 125 mots) ;
- reformulation des idées essentielles contenues dans un document, exposé d’un point de vue argumenté (environ 100 mots).
Le candidat est évalué sur sa capacité à :
- respecter les consignes données ;
- communiquer un message de façon claire ;
- enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans son discours ;
- exprimer son avis et l'argumenter ;
- utiliser un éventail de vocabulaire en relation avec la tâche demandée ;
- faire preuve de la maîtrise de structures complexes ;
- faire preuve d'un esprit de synthèse ;
- reformuler avec ses propres mots.