CENTRE de LANGUE FRANÇAISE organisme de formation en français à distance
CENTRE de LANGUE FRANÇAISE

Accueil handicap

Cours francais tous niveaux pour tous dans le monde entier

Perfectionnement en langue française adapté aux travailleurs handicapés 

Le CLF ne reçoit pas de public sur site, les formations ont lieu 100% à distance sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

Pour mieux accompagner les stagiaires à besoins spécifiques,

voici les formations les plus adaptées selon le profil de handicap :

Accueil handicap du CLF

Ico prm

Personnes à mobilité réduite PMR


Icone clf 30 Formations possibles

- la formation à distance français préparation du Pipplet FLEX pour un public étranger ou francophone uniquement propose la certification 100% en ligne

la formation à la préparation Voltaire et la passation de l'examen sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite.

- Toutes nos autres formations à distance sont adaptées aux PMR, la passation de la certification nécessite une présence physique dans un centre d'examen que le certificateur s'engage à rendre accessible aux PMR.
Formation francais ligne

Voir le catalogue des formations

 Dys dyslexique dyslecteur

Personnes avec des troubles dyslexiques


La dyslexie n'est pas une maladie, c'est un trouble des apprentissages de la lecture avec des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots, des remédiations sont possibles. Ce trouble cognitif est rare, pourtant de nombreuses classes comptent des dyslexiques car certaines méthodes de lecture ont vu naître des dyslecteurs et une génération de dyslecteurs. Si vous avez été diagnostiqué.e dyslexique enfant, la formation suivante peut vous aider à travailler votre orthographe :

Icone clf 30Formation possible

Icone clf 29

Bon à savoir !

La dyslexie est reconnue comme trouble des apprentissages, et au regard de la loi, elle entre dans le champ des troubles cognitifs.

En savoir plus sur la dyslexie : DIX sur DYZ

 

Sticker oiseaux autour d une plume ambiance sticker kc 2820

Personnes avec des troubles dysorthographiques


La dysorthographie est un trouble de l'écriture, elle met du désordre dans les mots, les sons et les phrases. Elle peut affecter la phonétique, l’orthographe d'usage, la grammaire, la morphologie, le graphisme. La rééducation vise à remettre de l'ordre dans les mots. Si vous avez été pris.e en charge par un.e orthophoniste, la formation suivante peut vous aider à travailler votre orthographe :

Icone clf 30Formation possible 

Formation orthographejpgEn savoir plus sur la dysorthographie : DIX sur DYS

 

Malvoyant formation

Personnes malvoyantes


Les supports de formations du CLF étant basés sur des écrits classiques ou .pdf, ils ne sont donc pas adaptés aux personnes malvoyantes. Cependant, la formatrice peut effectuer des cours de conversations par téléphone entièrement sur mesure.

Malvoyant formation telephone

Contactez la formatrice

 

Handicap formations

Passage des certifications et handicaps


 Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.conformément à la circulaire 2006-215. Ainsi, les candidats sollicitant un aménagement des conditions d’examen ou de concours adressent leur demande au centre d'examen 2 mois avant les épreuves au moment de son inscription en fournissant un document officiel en français d'une autorité médicale, par exemple en s'adressant à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).Corrections personnalisée en condition examen

Lors du passage des certifications, la plupart de nos partenaires certificateurs offrent des aménagements d'épreuve selon le handicap :

  • Le Certificat Voltaire poursuit sa démarche "Mission Handicap"

Le Certificat Voltaire qui certifie le niveau en orthographe se veut un examen "ouvert à tous", il se veut accessible à tous. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche « Mission Handicap » dont le but est d’améliorer l’accessibilité de l’examen à tous.

La passation de l'examen et  la formation à la préparation Voltaire sont accessibles aux PMR. 

 

Aménagements Voltaire pour handiEn savoir plus sur les modalités de passation de la Certiifcation Voltaire  pour toutes les personnes en situation de handicap.Formation Voltaire CLF

 

 

  • France Education Internationale prévoit pour le passage des DALF, DELF et TCF 

Permettre aux candidats en situation de handicap de s’inscrire aux examens DELF-DALF est une priorité pour France Éducation international.

- Dans les cas de dyslexie sévère, le candidat peut disposer selon les recommandations de l'autorité médicale accréditée, d'un temps de composition majoré d'un tiers.

- Handicap physique PMR : prévoir l'accessibilité des locaux pour ces candidats.

- Handicap moteur rendant impossible l'écriture manuelle : ces candidats peuvent être assistés d'une personne désignée par le responsable du centre qui écrira sous leur dictée. Ils devront composer dans une salle à part, un candidat par salle.

- Handicap visuel : pour les candidats mal voyants, le centre d'examen prévoit des copies agrandies des épreuves (format A3) et majore le temps prévu d'un tiers du temps (dispositif tiers temps). Pour les candidats non-voyants, le CIEP fournit une version d'examen DELF tout public et DALF en braille.

- Handicap auditif : les instructions données à haute voix par le surveillant seront données par écrit. Les candidats malentendants seront placés au plus près des enceintes pour l'épreuve de compréhension de l'oral. Les questions posées lors de l'entretien oral seront données par écrit. Le temps de composition sera majoré d'un tiers temps. Les candidats sourds profonds peuvent être dispensés de l'preuve de compréhension de l'oral et de production et interaction orales. 

Consultez  les textes de référence et les procédures dans le nouveau document dédié à ces candidats, le document-cadre « Gestion et accompagnement des candidats à besoins spécifiques »

Mcf logo moncompteformation

Droits des Travailleurs Handicapés


Comme tout salarié du privé, les travailleurs handicapés peuvent non seulement cumuler des droits sur le Compte Personnel de Formation CPF mais bénéficient également d'une majoration de leurs droits CPF. 

Le montant annuel du crédit du Compte Personnel de Formation CPF est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel (au lieu de 500 €), dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap.

Une personne d’au moins 16 ans admise en établissements et services d’aide par le travail ESAT qui a conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un Compte Personnel de Formation et de cette même majoration.

En savoir plus sur le CPF, cliquez ici.                                               Pour consulter le décret sur la majoration, cliquez ici.

Orientation vers un réseau de référents

MDPH

 

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées

la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

MONPARCOURSHANDICAP.FR

 

Tout savoir sur la formation professionnelle pour élaborer son projet avec un conseiller en évolution professionnelle.

Vous pouvez bénéficier d’aménagements à toutes les étapes de votre parcours pour compenser votre handicap. Qu’il s’agisse d’accéder à une formation, de passer les examens ou d’adapter votre formation et votre poste de travail.

 Cliquez ici pour en savoir plus.

L’AGEFIPH et CAP EMPLOI

 

L’AGEFIPH propose des aides pour bénéficier de conseils et d’accompagnement afin de construire votre projet de formation.

Trouvez votre délégation régionale Agefiph : cliquez ici

Pour solliciter un financement AGEFIPH, vous devez d’abord vous faire connaître auprès de CAP EMPLOI 

Réseau d’Accueil spécialisé CAP EMPLOI, cliquez ici

 

De belles initiatives

 

Application Projet Voltaire pour malvoyants

Le Projet Voltaire développe une version en ligne de son application accessible aux malvoyants. 

Accessible grâce à l’icône du bandeau supérieur du site Projet Voltaire, la version pour les personnes malvoyantes permet de répondre à une grande majorité des problèmes de vision :

  • épuré
  • en noir et blanc
  • avec des polices plus grosses
  • des boutons plats sans ombres
  • sans dégradés et sans couleurs
  • ainsi que des commentaires sur chaque bouton.

Cette version est conseillée par le CLF mais elle n'est pas utilisée et distribuée par le CLF.

Pour en savoir plus : cette solution a pu voir le jour grâce au précieux soutien du CTRDV.

En savoir plus.

Stylo parlant pour malvoyants et dyslexiques 

Cette version est conseillée par le CLF mais elle n'est pas utilisée et distribuée par le CLF.

En savoir plus 

Loupe vidéo tactile pour malvoyants 

Cette version est conseillée par le CLF mais elle n'est pas utilisée et distribuée par le CLF.

En savoir plus 

Au sens juridique, constitue un handicap, "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant", définition provenant de la classification internationale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Date de dernière mise à jour : 15/06/2022

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.