Mémoire Sociolinguistique

Découvrez le mémoire de Master 2 de Christel Ceccotto


Mémoire professionnel de Master 2 – Sociolinguistique et Didactique des Langues

(Université François Rabelais, Tours, 2016, mention TB)
Titre : Apprentissage/appropriation des langues/cultures françaises et insertion socioprofessionnelle des migrants en France
Autrice : Christel Ceccotto


Dans le cadre de son Master 2 en Sociolinguistique et Didactique des Langues à l’Université François Rabelais de Tours, Christel Ceccotto a soutenu un mémoire intitulé :


« Apprentissage et appropriation des langues/cultures françaises et insertion socioprofessionnelle des migrants en France ».

Ce mémoire retrace un parcours de professionnalisation dans le domaine du FLE/S (français langue étrangère/seconde), en lien avec l’accompagnement linguistique et l’insertion des publics migrants.

L’auteure croise réflexion théorique (sociolinguistique, didactique, interculturel) et interventions pratiques (publics variés, contextes institutionnels, dispositifs de formation professionnelle). Elle s’interroge sur :

  • le rôle de la langue française comme vecteur d’intégration sociale et professionnelle,
  • la diversité des parcours migrants (traumatismes, biographies langagières, insécurité linguistique),
  • l’ingénierie de formation et pédagogique (tests de positionnement, pédagogie différenciée, FOS, FLE professionnel, formation à distance),
  • la posture réflexive du formateur, conçue comme une relation humaine et interculturelle où le formateur est un passeur de savoirs et de confiance.

Le mémoire propose enfin des outils et dispositifs pédagogiques pour mieux accompagner l’hétérogénéité des apprenants et souligne l’importance d’une pédagogie du projet et de la collaboration.


Ce travail, soutenu avec la mention Très Bien, explore les processus d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans des contextes variés, en mettant l’accent sur l’insertion socioprofessionnelle des migrants.

Il s’appuie sur des études de cas, des récits de vie et des dispositifs pédagogiques développés tout au long de sa carrière, que ce soit en tant que salariée dans un centre de formation professionnelle public, dans des écoles de langue privées, ou lors des premières années de son propre organisme de formation, le CLF, en tant qu’indépendante.

Vous pouvez consulter l’intégralité du mémoire, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Consulter le mémoire de Master Professionnel de Christel

Bonne lecture ! 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2025

1 vote. Moyenne 5 sur 5.